A nossa colaboradora habitual, Luana Abelho do 8ºC, voltou a publicar no blogue para nos lembrar que hoje, em Fança, se comemora o dia da «Chandeleur». Sabem do que se trata? Leiam o texto da Luana que nos descreve esta festa tão popular e até conta a sua origem. Merci bien, chère Luana, grâce à toi nous avons beaucoup appris sur la culture française.
C’est bientôt l’heure… De la Chandeleur !
En France, le 2 février, c’est la Chandeleur ! Mais pourquoi fait-on et mange-t-on des crêpes ce jour-là ?
Remontons à l’origine de cette fête. Le mot Chandeleur vient du latin «candelorum» qui signifie chandelle. Autrefois appelée de «Chandeleuse», cette fête antique célèbre le retour de la lumière et du soleil. Elle existe autant dans le calendrier chrétien (précisément 40 jours après Noël) comme dans le païen.
Au long du temps, cette tradition a célébré de nombreuses choses comme la purification, les lumières, le Soleil, le printemps, la fécondité, l’abondance des récoltes et la prospérité.
Les Romains organisaient une procession en l’honneur du dieu Pan (dieu de la Nature), la «Festa Candelarum», agitant des flambeaux en parcourant les rues de Rome. Cette fête a donné le nom à la Chandeleur (Fête des Chandelles ou des Lumières). Les Celtes avaient eux-aussi des rites similaires, afin de purifier la terre et assurer sa fertilité, ils organisaient des processions aux flambeaux dans les champs. Pendant ces manifestations, on distribuait des crêpes aux pèlerins et on faisait des offrandes.
La tradition dit que si l’on ne fait pas de crêpes pour la Chandeleur, la récolte de blé ne sera pas de bonne qualité et que l’on doit toujours confectionner les crêpes avec la farine de l’année antérieure. La forme ronde ainsi que la couleur dorée du soleil font penser à l’arrivée du printemps, au retour à la lumière et aux longues journées.
Aujourd’hui cette tradition de la Chandeleur est fêtée en famille ou entre amis autour de bonnes crêpes salées ou sucrées, tout dépend du goût de chacun. On trouve ainsi différentes garnitures comme le sucre, la cassonade, le chocolat, la confiture, les fruits, la glace, le fromage, le jambon, les légumes, entre autres. La région de la Bretagne est le berceau de crêpes délicieuses et tout le monde, en France, connaît la fameuse crêpe Suzette !
Les adultes comme les enfants aiment faire sauter les crêpes, mais il existe de nombreuses superstitions autour d’elles. Para exemple on dit que pour chasser le mauvais sort, la première crêpe doit être retournée plusieurs fois afin de porter bonheur. On dit aussi qu’il faut avoir une pièce d’or dans la main droite (ou une pièce de monnaie dans la gauche), faire sauter la première crêpe et la garder jusqu’à l’année suivante car cela apportera prospérité. Mais attention il ne faut pas laisser tomber la crêpe lorsqu’on la fait sauter, sinon… c’est un gage !
Les crêpes font les délices des petits et des grands. Alors qu’attendez-vous ? Mains à la pâte et… Bon appétit !
Sem comentários:
Enviar um comentário