Durante as últimas semana, os nossos leitores têm-nos enviado tantas contribuições que tivemos de as colocar em lista de espera e nem sempre surgiram no dia em que deveriam ter sido publicadas. Isto vem a propósito de a nossa colaborada de sempre, a Luana Abelho, do 8C nos ter enviado um texto sobre as tradições do mês de maio em França. Neste artigo a nossa jovem autora alia o Francês, à História e às tradições de França. Merci, Luana, e desculpa o atraso.
LE MUGUET, L’EMBLÈME DU 1ER MAI
Nous sommes bientôt le 1er mai, ce jour-là on ne travaille pas et, en France, on a pour habitude offrir une fleur avec des clochettes blanches, un parfum fantastique, suave, légèrement musqué et qui porte bonheur, le muguet !
Cette jolie fleur de floraison relativement courte est originaire du Japon et elle annonce le retour des beaux jours. Aujourd’hui, nous pouvons la trouver dans toutes les zones tempérées de l’hémisphère nord. En France, Nantes et sa région sont le principal bassin de production, mais attention car cette jolie fleur est aussi très toxique, son ingestion peut être fatale pour l’homme.
Revenons un peu en arrière pour mieux comprendre cette jolie tradition qui sent bon le printemps ! Il existe de nombreuses légendes autour de cette jolie fleur à clochettes blanches, on raconte ainsi que le dieu Apollon aurait créé le muguet. Les hommes accrochaient des brins de muguet sur les portes de ses fiancées, pour montrer leur amour. Chez les Celtes, ou dans la tradition nordique, cette fleur symbolise le début de l’été.
D’un autre côté, il existe une légende chrétienne, celle de Saint Léonard, un ermite qui s’est réfugié dans une forêt où il s’est battu contre un dragon. Pendant la lutte, ses gouttes de sang ont donné naissance à des pieds de muguet. On raconte encore que, durant la Renaissance, on offrait des brins de muguet pour chasser les difficultés de l´hiver. C’est alors que le roi Charles IX, à qui on avait offert un brin de muguet, a décidé de faire la même chose tous les ans et il a commencé à offrir cette jolie fleur parfumée aux dames, comme porte-bonheur.
À la fin du XIXème siècle, des syndicats de travailleurs de Chicago (USA) ont organisé des manifestations afin de réclamer la journée de huit heures de travail, mais sans succès. La lutte a continué à Paris et après de nombreuses revendications, le Maréchal Pétain a déclaré le 1er mai comme la «Fête du Travail et de la concorde sociale». Mais pourquoi lorsque l’on parle de la Fête du Travail, on a tendance à l’associer au muguet ? En réalité, ils n’ont qu’un point commun, la date !
L’églantine rouge qui, jusque-là était le symbole des contestations de ce jour et du socialisme, a été remplacée par le muguet, qui fleurit à cette époque de l’année. C’est de cette façon que le muguet est devenu la fleur que l’on offre le jour du travailleur et qui porte bonheur. Ce jour-là, on rencontre des vendeurs ambulants de muguet un peu partout ou alors les gens profitent pour aller cueillir cette jolie fleur dans les bois. On dit que celui qui trouve un brin de muguet à treize clochettes sera favorisé par le destin.
Les grands couturiers ont aussi contribué pour le succès de cette magnifique fleur parfumée et Christian Dior en a fait l’emblème de sa griffe.
Alors le 1er mai, n’oubliez pas d’offrir un joli petit brin de muguet porte-bonheur !
Sem comentários:
Enviar um comentário